APELL’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre de l’école Notre-Dame est une association qui représente tous les parents et qui fait partie des différentes instances de l’APEL (Départementale, Académique et Nationale).

C’est quoi l’APEL ? C’est vous !

 Comment fonctionne l’APEL ?

Sans parents, c’est impossible…

Avec seulement 2 ou 3 parents : c’est très difficile et les actions sont très limitées.

Avec 5 à 10 parents, une équipe se forme. On peut tenter de mettre en œuvre des projets, mais ce n’est pas toujours évident.

Avec 10 à 20 parents ou plus, c’est plus simple !

 Vous l’avez compris, l’APEL c’est vous ! Plus il y a de parents, plus riches sont les idées, les échanges et la mise en œuvre des projets est plus facile et sympathique ! Plus nous sommes nombreux et mieux nous pouvons aider et mieux nous pouvons agir pour tous les enfants de l’école.

À quoi sert l’APEL ?

  • Elle REPRÉSENTE les parents au sein de l’école et agit dans une RELATION DE CONFIANCE constructive auprès de l’équipe éducative (les enseignant(e)s et le (la) chef(fe) d’établissement), en transmettant vos questions et en vous apportant des réponses. L’APEL est votre porte-parole. Elle REPRÉSENTE également les parents au Conseil d’Établissement et aux réunions OGEC-AFIND, et participe ainsi à l’élaboration des projets de l’école.

 

  • Elle met tout en œuvre pour ACCUEILLIR les familles lors des journées de rentrée mais aussi tout au long de l’année scolaire avec le loto, la Semaine des APEL et la Fête de l’école (Kermesse)

 

  • Elle ANIME et PARTICIPE à la vie scolaire en proposant un marché de Noël, des ventes groupées, ventes de gâteaux… dans le but de soutenir des projets pédagogiques et financer des sorties scolaires, la classe de mer, du nouveau matériel dans les classes… Certaines actions concernent aussi directement tous les enfants (goûters proposés au moment de la course ELA, des célébrations, etc…).

 

  • Elle AIDE le (la) chef(fe) d’établissement à remplir sa mission pastorale en assistant à la commission pastorale.

 

  • Elle vous ACCOMPAGNE et vous SOUTIENT dans votre rôle d’éducateur avec le magazine « Famille et Éducation ». Ce dernier vous apporte des informations pratiques et utiles sur la vie scolaire, les questions éducatives et sociétales, ainsi que les activités de loisirs.

 

  • Elle est à l’ÉCOUTE de nos enfants.

 

  • Elle vous INFORME au travers du blog et du petit journal.

 L’APEL a besoin des parents d’élèves. La participation de chacune et de chacun à l’Association fait de l’école un lieu convivial. Elle CRÉE DU LIEN entre les parents pour leur permettre d’investir positivement l’école de leurs enfants.

 Quel rôle pouvez-vous jouer en tant que parents ?

Nous avons besoin de vous !

Chaque parent peut être acteur dans la vie de l’école en apportant ses idées, ses qualités, ses compétences … Toutes les compétences et les disponibilités sont les bienvenues !

Notre seul but est l’épanouissement de nos enfants.

 Ainsi, au cours de l’année, vous pourrez apporter votre aide lors d’actions/activités ponctuelles. N’hésitez pas à nous laisser votre courriel.

Chaque petite disponibilité, même de courte durée, sera d’une grande valeur et vous permettra de participer dans la joie et la bonne humeur à la vie de l’école !

Chacun des membres est parent, avec ses charges familiales et/ou professionnelles, et une plus grande répartition des tâches permet ainsi un plus grand nombre d’actions tout en étant moins contraignant pour chacun.

 Si vous le souhaitez, venez participer dans la joie et la bonne humeur à la vie de l’école !

Nous vous en remercions d’avance.

 

Les ressources de l’APEL

L’APEL fonctionne grâce à votre cotisation annuelle qui est appelée sur le relevé des frais de scolarité établie par l’OGEC-AFIND Institution Notre-Dame. Une partie de cette cotisation annuelle est reversée à l’APEL45, l’APEL Orléans-Tours, et l’APEL Nationale. Elle permet de bénéficier de l’abonnement au magazine « Famille & Éducation ».

(L’APEL maintient ses activités grâce aux bénéfices des actions menées au cours de l’année et aux dons des parents.)

 

Investissements des bénéfices de l’APEL

L’ensemble des activités de l’APEL est réalisé bénévolement par les membres de son conseil d’administration ainsi que par d’autres parents qui participent de façon ponctuelle.

L’APEL réinvestit la totalité de ses bénéfices selon les priorités définies par son conseil d’administration et validées en Assemblée Générale :

– un soutien aux familles : pour les familles qui éprouvent des difficultés financières, l’APEL peut vous aider. Les demandes sont à adresser auprès du Chef d’Établissement et sont examinées confidentiellement ;

– un soutien financier aux classes selon des besoins établis par le corps enseignant (matériel pédagogique, sorties…) ;

– un soutien matériel pour des projets de rénovation concernant l’école.

 

Des idées ? Des questions ? Pour communiquer avec l’APEL :

Trois possibilités :

– n’hésitez pas à nous interpeller à l’entrée/sortie de l’école ;

– par le biais de la boîte aux lettres dans le hall d’entrée de l’école ;

– par courriel : apel45.notredame@gmail.com

 

Pour rester informés : l’APEL de l’école Notre-Dame a mis en place un blog, auquel seuls les parents de l’école ont accès. L’identifiant et le mot de passe seront transmis aux parents en début d’année scolaire. Voici le lien : http://apelnotredame-beaugency.over-blog.com

Merci de vous inscrire à la newsletter en quelques clics.

 

MERCI À TOUS POUR VOTRE SOUTIEN ! 

Donec et, sed vel, consequat. id Aliquam suscipit ut at mi,